Aller au contenu principal
Fermer

Meloni promet un gouvernement pro-Otan et impliqué en Europe
information fournie par Reuters 19/10/2022 à 21:03
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

ROME, 19 octobre (Reuters) - Giorgia Meloni, qui devrait être désignée sous peu à la tête du gouvernement italien, s'est engagée mercredi à présenter un gouvernement résolument pro-occidental, favorable à l'Otan et prenant toute sa part au sein de l'Europe.

"Avec nous au gouvernement, l'Italie ne sera jamais le maillon faible de l'Occident", a-t-elle dit, ajoutant que tout parti qui serait en désaccord avec cette ligne serait privé de portefeuille ministériel.

Ces propos ont été tenus après la divulgation d'enregistrements montrant que son allié, l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, a déclaré considérer que le président ukrainien Volodimir Zelensky était à l'origine du conflit avec Moscou.

Âgé de 86 ans, Silvio Berlusconi est un vieil ami du président russe Vladimir Poutine et les propos qui lui sont prêtés sont cohérents avec les déclarations qu'il a déjà tenues ces derniers mois, soutenant Moscou et critiquant la réponse de l'Ouest.

Giorgia Meloni, qui pourrait être chargée dès ce week-end de former un gouvernement, s'est récemment engagée à perpétuer la ligne défendue par son futur prédécesseur Mario Draghi qui avait soutenu l'Ukraine sans réserve, de même qu'il a soutenu les différents trains de sanctions instaurés par les Occidentaux depuis le début du conflit.

"Il y a un sujet sur lequel j'ai été, et je serai, toujours claire. J'ai l'intention de conduire un gouvernement doté d'une ligne politique claire et sans équivoque", a-t-elle dit. "Ceux qui ne partageraient pas ce point de vue ne pourront pas faire partie du gouvernement."

(Reporting by Crispian Balmer, Editing by Rosalba O'Brien and John Stonestreet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 23:03 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: ... Lire la suite

  • Des personnes sur la plage du Moutchic à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que des nuages de fumée d'un incendie s’élèvent dans le ciel  ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:33 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • Des vacanciers évacués de Lège-Cap-Ferret, en Gironde, arrivent à Arcachon le 24 juillet 2026  ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:32 

    Plus de 140.000 personnes évacuées, quelque 22.000 hectares déjà parcourus par les flammes: la situation était critique vendredi soir en Gironde et dans les Landes, et les autorités, qui prévoient de nouvelles évacuations, s'inquiètent désormais pour Bordeaux. ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève près de Cotignac, dans le Var, le 23 juillet 2026  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:43 

    Les sapeurs-pompiers du Var sont confrontés vendredi à plusieurs reprises de l'incendie de Pontevès, au quatrième jour de leurs opérations contre ce feu qui n'a pas encore été "fixé", avec de nouveaux départs de feu dans une zone adjacente, qui imposent des évacuations. ... Lire la suite

Pages les plus populaires